Le Uilleann pipes


Full set en ré
Full set en ré

La cornemuse Irlandaise est développée à partir du XVIIIe siècle et fut très influencée par la musette et autres cornemuses pastorales qui inspirèrent, entre autres, l’utilisation du soufflet. L’instrument a quasiment disparu en 1960 mais l’intérêt est renouvelé dans les années 1970 avec l’engouement pour le trad et le folk et l’apparition de groupes culte Planxty, the Chieftains et The Bothy Band, tous ayant un Uilleann piper à bord.

 

Le Uilleann pipe possède un soufflet, une poche,un chanter où l’on joue la mélodie a deux octaves complètes avec des clefs qui le rendent chromatique, trois bourdons accordés à trois octaves de différence (ténor, baryton, basse) et trois régulateurs qui permettent de faire des accords tout en jouant la mélodie . La particularité de cette cornemuse est qu’elle est évolutive, ainsi on peut passer du practice set (poche, soufflet et chanter) au full set (practice set auquel on ajoute les bourdons et les trois régulateurs) en passant par le ½ set ou le ¾ set, on peut aussi ajouter au full set un régulateur contre basse ou un bourdon à la quinte.

 


Mes Uilleann pipes sont disponibles en deux tonalités, pour le moment un concert pitch en ré et un flat set en do, mais les autres, do#, si et si bémol seront développés plus tard.

Je m’inspire d’instruments historiques, Léo et William Rowsome, Coyne, Timothy Kenna…

Les bois proposés sont l’ébène du Mozambique ou du Gabon, le buis et le prunier. Les bagues peuvent être en ivoirine ou en buis, pour les métaux, le laiton ou l'acier inoxydable.  Ils sont disponibles du practice set au full set.

half set en ré
half set en ré

les configurations


Le practice set est l’ensemble soufflet, poche et chanter.

Le half set est le practice set plus les trois bourdons.

Pour le 3/4 set on ajoute les régulateurs ténor et baryton.

Le full set  est l’instrument complet:

  • Soufflet
  • Poche
  • Chanter
  • Bourdons
  • Régulateurs ténor, baryton et basse.

le plus


Les régulateurs ténor et baryton sont équipés d'un système d'accord de l'anche, qui permet un mouvement de l'anche de 6mm sans avoir à sortir le régulateur du stock.

 

 

options


Des bourdons transposables en ré et do sont disponibles. Pour les bourdons ténor et baryton, le changement se fait au moyen d’une virole d’accord, pour le basse, le changement de la partie coulissante est nécessaire. Cette option permet de jouer avec le même instrument un full set dans une tonalité et un half set dans l’autre. Ça dépend du choix de la tonalité des régulateurs.


Un bourdon quarte/quinte est disponible. Il est intégré à la souche et peut être démarré au moyen d'une clé indépendante. Le changement de note lui se fait en tournant la virole.


Colories disponible pour la jupe qui recouvre la poche